The circle

Genre : Thriller, Drame, Science-fiction
Date de sortie : 2017
Durée : 445
Acteurs : Emma Watson, Tom Hanks, John Boyega

Savoir c’est bien, tout savoir c’est mieux.


Résumé…

Les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c’est une opportunité en or ! Tandis qu’elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l’entreprise, Eamon Bailey, l’encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l’éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l’avenir de ses amis, de ses proches et de l’humanité tout entière…

Mon avis…

Nous retrouvons Hermione dans une ambiance beaucoup moins féérique que celle d’Harry Potter. J’avais déjà repéré ce film à sa sortie mais je n’avais pas eu l’occasion de le voir. Alors merci Amazon Video (oui j’enrichie l’industrie d’Amazon…)

Même si je n’ai pas lu 1984, le principe de ce film m’a totalement fait penser au fameux Big Brother que l’on retrouve dans le roman. Dès le début, j’ai senti le côté malsain de cette entreprise américaine. Ayant aussi vu de nombreux reportage sur le campus de Google, The Circle m’a beaucoup fait penser à ce dernier (ce qui est bien flippant).

Le film démarre très rapidement. Pas le temps de s’ennuyer et j’ai été happée par l’histoire du début à la fin. La manipulation et le voyeurisme vont toujours plus loin et on se demande si cela va s’arrêter un jour. C’est évidemment tout ce qu’on ne doit pas reproduire et pourtant il est terrifiant de voir à quel point les gens peuvent se laisser embrigader au nom de la «démocratie».


Un film beaucoup trop proche de notre réalité.


Niveau performance des acteurs ce n’est extraordinaire. Emma Watson joue plutôt bien, elle a de nombreuses expressions faciales mais je n’ai pas été emballée par le reste des acteurs. Heureusement j’ai beaucoup apprécié le film ce qui m’a permis de ne pas trop m’attacher à leurs performances.

C’est un film puissant et bien menée sur des sujets de plus en plus actuels (coucou Amazon et Elon Musk). En revanche je n’ai pas compris la fin. Je me suis retrouvée totalement prise au dépourvu. Alors si quelqu’un l’a vu, je serais ravi d’en parler (j’ai besoin d’explications !)

Note : 4 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s