Red Queen – Victoria Aveyard

Genre : Fantasy
Première publication : 11 mars 2015
Nombre de page : 544
Prix : 7,90€

Et notre armée se lèvera, aussi rouge que l’aube.



Résumé…

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon. Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Mon avis…

Je savais que ce livre avait plu. Je savais que c’était une histoire que j’aimerais. J’avais pourtant peur qu’il ne soit pas assez original tant dans l’histoire que dans les personnages.

Ce livre a été une claque de A à Z. J’ai retrouvé dans cette histoire tout ce que j’aime dans un livre. Des personnages forts, tantôt bons, tantôt mauvais. Des esprits torturés, des méchants détestables et des secrets. Mais aussi un monde bien construit et intéressant, l’exploitation pleine et entière de la « magie », de l’action à chaque page et une trame menée avec brillo jusqu’à la dernière page.

Commençons par les personnages. J’ai bien aimé Mare malgré son caractère parfois insupportable. Elle reste une bonne héroïne avec ses failles et ses forces. Cal est un cliché ambulant et ne m’a pas transporté en revanche j’ai trouvé la construction de Maven simplement magistrale. L’auteure nous livre deux clichés de mâle young adult pour finalement virer à 180°C. Il y a beaucoup de personnages secondaires plus ou moins bien construits mais ils apportent tous quelque chose à l’histoire (Spéciale dédicace à Kilorne qui est le personnage que j’ai le plus détesté dans l’histoire).

C’était riche, saisissant et époustouflant.

On nous pose des bases déjà vu et un déroulé peu original. Pourtant, je me suis prise au jeu grâce à la plume de l’auteure et à ses personnages. Il y avait assez d’action pour ne pas s’ennuyer mais j’ai parfois manqué d’explication sur certains aspects du monde. Une carte en début d’ouvrage aurait permis de mieux de situer dans l’espace. Le monde construit est complexe et ne ressemble pas au nôtre, il faut être concentré. Mais avec les trois autres tomes qui m’attendent, je ne doute pas que j’en saurai bientôt plus.

La fin est ce qui m’a le plus marqué. Impossible de s’attendre à ce qui nous est livré. Encore une fois l’auteure a réussi à revisiter le genre et sortant des sentiers battus sur certains aspects. J’espère qu’elle continuera sur cette voie dans les prochains tomes.

Note : 5 sur 5.

Autres tomes…
Tome 2 : Glass Sword
Tome 3 : King’s Cage
Tome 4 : War Storm

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s