« Ce que l’homme ne comprends pas, souvent il le détruit. »

Genre :
Jeunesse, Science-fiction
Première publication : 2019
Nombre de pages : 384
Prix : 15,80€
Résumé…
Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d’ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c’est quand les premiers cas sont apparus, personne n’était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d’un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de… dont les sens étaient plus… et les capacités… Inimaginable… Cela n’a pas plu à tout le monde. Oh non ! C’est alors qu’elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !
Mon avis…
Je me suis plongée les yeux fermés dans ce nouveau (enfin plus si nouveau) livre de Stéphane Servant, prête à retrouver la poétique et le talent de cet auteur.
La forme est différente, on est ici face à un témoignage et quelques touches nous le rappellent tout au long du récit. Cela permet d’ajouter une dimension encore plus réaliste à cet événement que l’on pourrait facilement transposer dans notre réalité. Le sujet est d’actualité, c’est à mon sens abordé de la bonne manière pour sensibiliser à certains comportements dans notre société. Malheureusement ce n’était pas vraiment ce que je cherchais dans ma lecture.
Habituée aux envolés poétique de l’auteur dans Sirius, La langue des bêtes ou Le cœur des louves, ce livre m’a beaucoup moins touché tant dans les personnages que dans l’histoire. Il m’a manqué ce détachement de la réalité, ce voyage. Ce qui paraît tout à fait normal au vu du thème et je ne peux donc pas y accorder trop d’importance. C’est, ici, mes attentes de lectures qui ont été déçues.
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, si ce n’est le père de Louise que j’ai trouvé très touchant et qui prône des valeurs parentales trop peu mises en avant dans les livres.
L’actualité y résonne avec force
Ce livre pourra sans aucun doute plaire à tous les lecteurs de livres contemporains, à ceux qui aiment les sujets forts et d’actualités (comme les livres d’Angie Thomas). Stéphane Servant prend le parti de la fiction et pourtant il n’est pas compliqué de faire les liens avec ce qui se passent réellement à côté de chez nous. C’est un livre excellent tant dans le fond que dans la forme et il signe, une nouvelle fois un roman qu’on oublie difficilement.
Ce n’était pas la lecture que je m’imaginais et dont j’avais envie, mais je ne peux que reconnaître qu’il est à la hauteur des autres livres de l’auteur et je le conseille à tous.
De l’auteur…
Le cœur des louves
Le langage des bêtes
Sirius
Souviens-toi de la lune
…