Nevernight, tome 1 : N’oublie jamais – Jay Kristoff

« N’aie crainte, petite Corneille. Plus brillante est la lumière, plus intense est l’ombre. »

Genre : Fantasy
Première publication : 2020
Nombre de pages : 756
Prix : 19,90€


Résumé…

Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d’assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.
Fille d’un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l’anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d’un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père.
Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu’elle n’a jamais imaginé. À 16 ans, elle va devenir l’une des apprentis du groupe d’assassins le plus dangereux de toute la République : L’Église rouge. La trahison et des épreuves l’attendent dans les murs de cet établissement où l’échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu’elle désire : la vengeance.


Mon avis…

Que je peux être mauvaise langue parfois. En voyant une jeune héroïne de 16 ans j’étais persuadée que je la détesterais. Mais il faut dire que Jay Kristoff a un sacré talent.

Commençons par le seul point négatif de ce livre : les notes à rallonge. Elles apportent, certes, un éclairage sur l’univers (très complexe) de l’auteur mais ne servent aucunement l’histoire et coupent la lecture. J’ai rapidement fait l’impasse dessus pour me concentrer sur l’intrigue.

Quel univers ! Il est complet et complexe tout en étant clair. J’ai vraiment eu une impression de fraicheur (après avoir lu Le cycle de Syffe qui est clairement indigeste sur ce point). On sent que l’auteur a pensé à tout et j’ai adoré cette dualité entre le bien et le mal porté par la religion mais aussi par les personnages. Leur évolution est superbe, bien mieux que ce à quoi je m’attendais. Que ce soit Mia tout comme les autres disciples, ils sont rapidement nuancés et approfondis.

Une surprise de fantasy qui a du peps

L’histoire est bien ficelée du début à la fin. Il y a une intrigue principale forte, des rebondissements. J’ai finalement dévoré ces 750 pages, je ne pouvais plus m’arrêter. J’ai vraiment eu l’impression que cela renouvelait le genre car, malgré tout, je classerais ce livre davantage en young adult au vu de l’âge des personnages (même s’il y a trois scènes de sexe détaillées, ce qui est bien peu sur les 750 pages).

Comme le tome 2 est déjà sortie je ne pense pas attendre longtemps avant de lire cette suite. C’est aussi mon premier livre de chez De Saxus et moi qui était mitigée sur leurs livres, je vais certainement m’y intéresser maintenant.

Note : 4.5 sur 5.



Les autres tomes…
Nevernight, tome 2 : Les grands jeux
Nevernight, tome 3 : Darkdawn (anglais)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s