Rois du monde, tome 1 : Même pas mort – Jean-Philippe Jaworski

« La vie entière est un entrelacs d’arabesques. Seuls les lances et les javelots sont droits. »

Genre : Fantasy
Première publication : 2013
Nombre de pages : 460
Prix : 8,60€


Résumé…

Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés. Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.

Mon avis…
Je me suis un peu lancée à l’aveugle avec ce livre. Le titre était attrayant, le résumé mystérieux et c’était de la fantasy. Je suis donc arrivée comme une fleur. Quelle idée…

L’action arrive rapidement, nous sommes plongés dès les premières pages dans le cœur du problème : Bellovèse n’est pas mort. Cependant, rapidement, la temporalité s’inverse, pour revenir aux sources. En soi, c’est une bonne idée je trouve. L’auteur accroche le lecteur avec des première pages mouvementés, puis reprend un rythme plus lent pour exposer la situation. Finalement le « problème » est que cette temporalité change encore tout le long du livre. Ce sont des souvenirs qui s’imbriquent dans des souvenirs. On s’éloigne du fil rouge du début. Plus d’une fois j’ai lu en diagonale quand des pages entières exposés des choses qui ne faisaient pas avancer le récit. Même si c’est bien écrit, que c’est fluide, plus d’un passage m’a paru complètement inintéressant. L’intrigue stagne, on ne sait pas où l’auteur nous emmène.

J’ai rapidement abandonné ma compréhension de l’univers. L’auteur, dès les premières pages, nous sort des noms de pays, des noms de rois sans plus d’explication. Impossible de s’y retrouver et la suite n’aide pas davantage. Il manque une carte ou plus d’explication.

Un rythme un peu lent, qui n’a pas su me convaincre

Les personnages sont à la fois intéressants et en même temps pas vraiment attachants. Peut-être est-ce dû à tout le reste, mais je reste assez détachée de leurs aventures et de leurs états d’âmes. J’ai eu l’impression de traverser une histoire avec des personnages quelconques qui n’ont pas su me toucher ou m’intriguer. Il y a quelques exceptions mais ce ne sont pas des personnages principaux et ils n’apparaissent donc pas souvent.

Ce livre, d’abord publié aux Moutons électriques, s’adresse certainement à un publie averti, qui connaît la fantasy et y trouvera peut-être quelque chose d’intéressant. Cette maison d’édition est connue pour ses œuvres décalés et exigeantes. Pour le moment, je ne suis malheureusement pas le public.

Note : 2 sur 5.


Les autres tomes…
Rois du monde, tome 2 : Chasse royale, partie 1 : De meute à mort
Rois du monde, tome 3 : Chasse royale, partie 2 : Les grands arrières
Rois du monde, tome 4 : Chasse royale, partie 3 : Percer au fort
Rois du monde, tome 5 : Chasse royale, partie 4 : Curée chaude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s